Lentement et un peu bancales sur leurs jambes, c'est ainsi que beaucoup de personnes âgées se déplacent. Il n'est pas si facile de répondre à cette question. Les chercheurs américains présentent maintenant une explication. La cause en est l'affaiblissement des muscles des jambes. Un expert allemand est sceptique.
Seul avec l'entraînement physique contre les chutes dans la vieillesse
Le développement ciblé des muscles des jambes pourrait aider les personnes âgées à marcher de manière plus stable et moins fatigante. C'est ce que supposent les chercheurs américains qui ont étudié les raisons de la démarche souvent instable des seniors dans un modèle informatique. Cela a montré que la diminution de la force musculaire et la contraction plus lente des fibres musculaires sont responsables des difficultés de la marche.
Un entraînement ciblé est probablement le seul moyen d'améliorer la capacité de marche, ce qui améliorerait considérablement la qualité de vie, écrivent les scientifiques dans le Journal de la physiologie.
Ellen Freiberger, chercheuse en vieillissement à l'Institut de biomédecine du vieillissement de l'Université d'Erlangen-Nuremberg, estime que l'étude ne traite pas vraiment de la question de l'amélioration de la capacité de marche et donc de la prévention des chutes chez les personnes âgées car elle ne prend pas en compte des aspects importants.
On sait qu'avec l'âge, non seulement la vitesse de marche diminue, mais aussi la capacité de marche, c'est-à-dire la distance parcourue par une personne par calorie consommée. Par rapport aux personnes d'environ 20 ans, les septuagénaires consomment environ 15 à 30 % d'énergie en plus lorsqu'ils marchent, et ce même s'ils marchent 0,2 à 0,6 mètre par seconde de moins, écrivent dans leur article Seungmoon Song et Hartmut Geyer de l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh. Les raisons de cette situation ne sont pas encore claires. Les chercheurs ont du mal à mener des recherches sur l'homme car le vieillissement entraîne un grand nombre de changements physiques qui affectent la démarche et les facteurs individuels sont donc difficiles à évaluer.
Les scientifiques ont maintenant conçu un modèle informatique de la démarche humaine, qui simulait initialement la démarche d'une personne jeune et en bonne santé. Le modèle a pris en compte de nombreux facteurs qui influencent la démarche et qui changent avec l'âge, par exemple le squelette, les muscles et le système nerveux. Ils ont ensuite fait varier les différents facteurs pour découvrir les changements à l'origine de la démarche d'une personne âgée.
Les efforts cognitifs des personnes âgées ne doivent pas être négligés
Le résultat est que seul le vieillissement des muscles, c'est-à-dire la perte de force et de masse musculaire et la contraction plus lente des muscles a provoqué les insécurités de marche typiques de nombreuses personnes âgées. Il a déjà été démontré que de tels changements peuvent être inversés grâce à l'entraînement physique. Cependant, on ne sait pas encore clairement quelle formation donne les meilleurs résultats.
"A mon avis, l'attention que les chercheurs portent aux processus physiologiques ne va pas assez loin", a déclaré M. Freiberger. "Nous savons que de nombreux facteurs influencent la fonction de la marche. En effet, les personnes âgées ne marchent plus automatiquement, mais ont besoin de ressources cognitives lorsqu'elles marchent, elles doivent penser à la marche, pour ainsi dire".
À cela s'ajoutent la peur de tomber, les changements de la musculature et les problèmes d'équilibre. "De nombreuses études montrent que la force seule n'a pas les effets souhaités pour augmenter la sécurité de la marche".
Toutefois, une démarche sûre est une condition préalable à la prévention des chutes, qui est à son tour essentielle pour maintenir la santé et la mobilité des personnes âgées, souligne l'expert. Les chutes sont fréquentes chez les personnes âgées. Environ 30 % des plus de 65 ans tombent une fois par an, et 50 % des plus de 80 ans. Beaucoup d'entre eux tombent plusieurs fois. Pour prévenir les chutes, les experts recommandent un entraînement combiné qui vise à améliorer l'équilibre et la démarche ainsi qu'à renforcer les muscles.