L'être humain est une machine complexe, composée de plusieurs niveaux interconnectés : les dimensions physique, psychologique, cognitive, spirituelle et sociale. Avec l'âge, il devient inévitable de faire face à une réduction nette des réserves fonctionnelles, ce qui finit par nous exposer à un risque accru de troubles et de pathologies (tant chroniques que transitoires).
Qu'entend-on par fragilité et qu'implique-t-elle ?
La condition de vulnérabilité qui affecte l'organisme dans cette phase de la vie est capable d'altérer l'équilibre individuel, exposant la personne à des événements négatifs qui transcendent la sphère physique et risquent d'impliquer également la sphère psychologique et sociale. Dans ce cas, il est possible de parler de fragilité des personnes âgées. La littérature médicale s'est souvent penchée sur ce sujet, définissant la personne âgée fragile comme une personne dont les conditions physiques et cliniques sont précairement stables, avec un risque élevé de complications pouvant conduire à une perte progressive d'autonomie. D'une manière générale, la personne âgée fragile a déjà plus de 75 ans et est affectée simultanément par plusieurs troubles qui risquent d'entraîner une hospitalisation, notamment en présence de manifestations graves ou suite à la poussée de certaines maladies chroniques.
Définitions scientifiques de la fragilité chez les personnes âgées
De nombreux médecins et auteurs ont traité de ce sujet au fil du temps. Selon Gobbens, la personne âgée fragile est celle qui connaît cette condition dynamique capable de provoquer des pertes fonctionnelles concernant un ou plusieurs domaines (psychologique, physique et social). Ces pertes sont liées à l'influence négative de nombreuses variables individuelles et environnementales, capables de causer des dommages évidents. En 2007, Charles Rockwood a proposé un "indice de fragilité" (IF) basé sur les déficits enregistrés au fil des ans et appartenant à une liste spécifique de maladies et de troubles liés à l'âge. Ces définitions reposent sur le concept selon lequel la fragilité est un état de "désorganisation physiologique", évaluable par une analyse des maladies, des déficits (tant cognitifs que physiques), du statut fonctionnel et des facteurs de risque.
Malheureusement, le vieillissement entraîne une réduction sensible des capacités fonctionnelles des appareils et des organes, exposant l'individu à un risque élevé de désagréments, susceptibles d'avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie. Compte tenu de la grande variété des causes qui sous-tendent ce processus (cliniques, biologiques, environnementales, etc.), il est très difficile de proposer une définition précise de la fragilité et d'indiquer avec certitude les facteurs déclenchants sur lesquels intervenir, tant en termes de prévention que de thérapie.
Les signes qui caractérisent la fragilité chez les personnes âgées
En termes de traitements et de thérapies pour les personnes âgées, le concept de fragilité est particulièrement utile, car il simplifie l'approche du personnel médical, qui ne se focalise plus sur une seule pathologie ou un seul district anatomique (par exemple, une hernie hiatale est normale chez les personnes âgées), mais se concentre sur une vision plus large, incluant toutes les zones de l'individu. L'état de fragilité des personnes âgées se caractérise par des signes assez évidents, notamment :
Il est très important de reconnaître la fragilité des personnes âgées. La plupart des personnes de plus de 75 ans doivent faire face à des conditions physiques précaires ou critiques, bien que cette situation puisse également toucher des personnes plus jeunes. Le médecin peut reconstituer l'état de santé de la personne âgée fragile grâce à certaines informations relatives à la motricité, aux fonctions sensorielles, aux capacités cognitives, au mode de vie et aux habitudes alimentaires. En analysant ces données, le médecin peut identifier toute sonnerie d'alarme et planifier des interventions efficaces et opportunes. En corrigeant les signes les plus évidents, on peut réduire l'exposition à des maladies potentiellement invalidantes et améliorer la qualité de vie.
S'occuper d'une personne âgée fragile
La fragilité est un état qui a souvent tendance à se manifester de manière soudaine et envahissante, notamment parce que le nombre de troubles et de maladies qui peuvent affecter la personne et la rendre vulnérable est très important. Cet état peut entraîner des cascades potentiellement irréversibles : la réduction de la fonction musculaire prédispose la personne âgée fragile à une mauvaise thermorégulation et à un risque accru de chutes. On observe également une baisse des défenses immunitaires et un ralentissement de la capacité de récupération. Ou avec l'apparition de maladies spécifiques, comme la maladie d'Alzheimer ou l'incontinence. Par conséquent, le besoin de soins médicaux et d'hospitalisation devient plus fréquent, alors que chaque intervention (notamment chirurgicale) tend à affaiblir davantage le patient, aggravant son état de santé.
La personne âgée fragile, en effet, nécessite une approche particulière, garantie par le gériatre, qui est chargé de définir un programme ad hoc, en fonction des besoins et de l'état de santé du patient. L'évaluation multidisciplinaire permet d'identifier rapidement les déficits les plus importants et d'améliorer la qualité de vie de la personne âgée grâce à un soutien personnalisé. L'état de la personne âgée fragile est soulagé par les membres de sa famille, mais surtout par les infirmières, le personnel soignant et les kinésithérapeutes qui participent à un programme de soins à domicile sur mesure. La clinique ambulatoire en ligne EpiCura, qui peut joindre n'importe quel patient en moins de 24 heures, participe également à la fourniture de ces services.
Prendre soin des personnes âgées fragiles : conseils pratiques
Le travail d'équipe est fondamental pour offrir un soutien adéquat aux personnes âgées fragiles : il est essentiel de s'appuyer sur une organisation solide, composée du médecin, des assistants de soins à domicile et des experts en réadaptation. C'est pourquoi il est nécessaire de faire appel à une clinique ambulatoire spécialisée, capable d'aider tout patient, quels que soient le lieu de résidence et l'état de santé de la personne âgée. Ces services servent également à décharger les proches impliqués dans les soins de responsabilités importantes, qui auront plus de temps pour eux-mêmes et leurs propres engagements. Il est très important de veiller à l'alimentation et à l'hygiène personnelle de la personne âgée : il conviendra de maintenir une fréquence élevée de bains afin d'éviter d'éventuelles infections.
L'âge avançant, on a tendance à devenir plus susceptible, il est donc préférable de n'aider le parent âgé qu'en cas de stricte nécessité, en le laissant réaliser de manière autonome les activités qu'il est encore capable d'effectuer seul. Sinon, la personne âgée peut devenir paresseuse ou se sentir dévalorisée. Lorsque le bain n'est pas nécessaire, on peut utiliser des éponges ou des nettoyants sans eau, y compris des shampooings secs et des gants de toilette. Il existe de nombreuses nouvelles technologies pour les personnes âgées qui contribuent à améliorer leur vie, essayez d'obtenir de l'aide de celles-ci également. Si la personne âgée se plaint de grandes difficultés à se déplacer, il faudra alors rester disponible à tout moment, afin de lui offrir une assistance pour se déplacer et se déplacer. Enfin, il est nécessaire de concevoir soigneusement le domicile de la personne âgée. Des dispositifs tels que des mains courantes (à installer dans les salles de bains, les couloirs et autres endroits critiques) et des déambulateurs peuvent accroître la sécurité de la personne âgée.