Le vieillissement entraîne une série de changements dans la vie des personnes âgées. Les changements sont physiologiques, ce qui peut être causé par la fragilité des os, une moindre volonté pour les activités quotidiennes, une diminution de l'acuité visuelle, entre autres.
Il est également possible d'observer des changements psychologiques, qui peuvent être causés par les conséquences du veuvage, de la retraite ou du départ des enfants du foyer.
Ces facteurs doivent être pris en considération lors de l'élaboration de solutions visant à assurer la sécurité pour les personnes âgées et l'adaptabilité des logements afin qu'elles puissent vivre de manière autonome chez elles.
En outre, il est essentiel d'évaluer les préférences des personnes âgées en termes de praticité et de décoration de l'environnement et d'identifier le niveau de handicap physique de chaque personne. Les personnes âgées alitées ou en fauteuil roulant auront besoin de plus d'adaptations que les personnes qui mènent une vie active et ont peu de limitations.
Voici 5 conseils pour adapter un logement et améliorer la sécurité des personnes âgées.
1. Achetez des protège-arêtes pour meubles
Les meubles et les objets situés sur les bords sont des cibles faciles pour les accidents, surtout pour les personnes âgées dont l'acuité visuelle est réduite et qui ont des difficultés de locomotion.
C'est pourquoi il est essentiel d'acheter des protège-arêtes pour les meubles, les escaliers, les bords et tout autre endroit présentant un danger. Ces accessoires sont faciles à appliquer et existent en différentes formes et tailles. Privilégiez les meubles fixés au sol, afin que les personnes âgées puissent s'appuyer sur ces objets sans courir le risque d'une chute, par exemple.
2. Assurez-vous que les fils sont protégés
Les fils conducteurs doivent être protégés pour éviter les courts-circuits et les chocs pour les personnes âgées. Pour ce faire, protégez-les avec un matériau isolant et, dans la mesure du possible, fixez-les au mur, laissant le sol libre de tout obstacle, facilitant ainsi la circulation et minimisant les risques d'accident.
3. Évitez les objets décoratifs qui pourraient provoquer des accidents
La maison doit être adaptée à une personne âgée de manière fonctionnelle, avec un accès facile aux pièces et une circulation libre.
Il est donc déconseillé d'utiliser des tapis, des objets décoratifs sur le sol ou des peintures très basses. Moins il y a d'obstacles dans les zones de circulation, plus le risque d'accident est faible.
4. Maintenez le confort à l'intérieur
Une maison adaptée ne doit pas forcément être inconfortable. Il est essentiel d'observer l'éclairage de l'environnement, en laissant entrer la lumière du soleil et la brise du jour dans les pièces.
Le salon doit disposer d'un bon fauteuil pour lire, regarder la télévision, accompagner les petits-enfants au jeu ou recevoir des visiteurs.
Dans la cuisine, les principales denrées alimentaires et les ustensiles doivent être à portée de main sans avoir recours à des échelles. Les couteaux et autres objets tranchants doivent être rangés avec des protections. En outre, les nappes de table en tissu glissant sont à éviter.
5. Envisagez de vivre dans une maison déjà adaptée aux personnes âgées
Certaines sociétés d'ingénierie investissent dans des appartements fonctionnels adaptés aux personnes âgées.
La maison adaptée dispose de sols antidérapants et faciles à nettoyer. Les portes des chambres sont plus larges, les salles de bains ont des poignées et des barres en métal et les prises électriques sont à la hauteur moyenne du mur, ce qui évite aux personnes âgées de devoir se baisser pour allumer un appareil électronique.
Une maison adaptée doit garantir la sécurité des personnes âgées et, pour cela, certaines modifications doivent être mises en œuvre. Cependant, l'environnement doit être confortable et douillet, alliant la fonctionnalité à la satisfaction de ses résidents.